Gestion

Gestion d’entreprise : l’importance du confort des sièges des véhicules pour les salariés itinérants

Par Hugo , le 30 juin 2025 - 6 minutes de lecture
L'importance de garder les sièges des voitures d'une flotte en excellent état pour les collaborateurs itinérants

Le confort des collaborateurs itinérants est souvent négligé dans les politiques RH de nombreuses entreprises en France. Pourtant, pour les salariés qui réalisent régulièrement de nombreux trajets, l’habitacle de leur véhicule fait office de poste de travail nomade, un espace qui se substitue parfois au télétravail. On y prépare les rendez-vous, on y négocie au téléphone et, entre deux interventions, on y déjeune. Pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer la compétitivité de votre organisation, il est donc recommandé de porter une attention particulière à cet espace.

Le véhicule : un élément important dans une entreprise

Derrière le volant, chaque vibration s’imprime dans le dos du salarié et chaque courbe de siège détermine son niveau de fatigue à la fin d’une journée de travail. Qu’il s’agisse d’une citadine compacte ou d’un utilitaire, le confort influe directement sur la concentration, la sécurité et l’humeur. Si le réglage lombaire est absent ou la mousse du siège est tassée, le salarié n’est plus en mesure de maintenir une posture neutre durant un déplacement professionnel, ce qui peut avoir de mauvaises répercussions sur sa santé, mais également sur son travail.

Pour information, la gestion des risques routiers fait partie des obligations légales d’un employeur. L’entretien des sièges n’est donc plus un luxe, mais une mise en conformité qui protège à la fois chaque salarié et votre entreprise dans son ensemble.

D’autre part, sachez que les accidents, les absences prolongées de vos salariés et les pénalités auxquelles vous vous exposez peuvent être plus coûteux que l’entretien régulier des véhicules de la flotte de votre entreprise, notamment en période de crise où chaque euro compte.

Si vous projetez de rénover l’assise conducteur pour Peugeot Expert, par exemple, le mieux est de faire appel à un professionnel possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser des travaux conformes à la réglementation en vigueur.

Améliorer le confort des collaborateurs itinérants en gardant les sièges des véhicules d'une flotte en bon état

Un signal silencieux pour les clients et les équipes

Hormis les problèmes de santé, les sièges de votre flotte automobile jouent un rôle subtil dans la communication de votre entreprise. Des véhicules bien aménagés mettent en lumière la considération que votre organisation porte à la QVT (qualité de vie au travail) de tout salarié qui intervient sur le terrain et cela se voit et se ressent auprès des collaborateurs comme des clients.

En veillant au confort de chaque collaborateur de votre entreprise, notamment les salariés qui doivent réaliser de nombreux trajets dans le cadre de leur travail, vous accordez une place plus importante à l’humain et vous pouvez, dans une certaine mesure, séduire davantage de clients.

Un enjeu RH à la croisée du droit et du développement humain

La législation française rappelle que tout employeur a l’obligation de préserver la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Cela englobe l’aménagement des postes de travail des collaborateurs et, par conséquent, l’entretien des sièges des véhicules d’une flotte. Pourtant, dans la pratique, les directions se focalisent souvent sur des outils numériques ou sur la gestion administrative des temps de service.

Le confort du salarié itinérant est alors relégué au second plan, alors qu’il peut subir des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des arrêts de travail entraînant des impacts négatifs sur la performance d’une entreprise.

Des horaires éclatés, une concentration sous tension

Un salarié nomade jongle avec des horaires décalés, des embouteillages imprévisibles et une pluie de notifications professionnelles, lors de chaque journée de travail et de chaque trajet professionnel. Lorsque la position de conduite provoque des micro-douleurs et des crispations durant un déplacement, la capacité à rester alerte s’effrite et le temps de réaction s’allonge.

Ces dérives ont généralement de mauvaises répercussions sur le travail des collaborateurs. Elles se traduisent par des prestations bâclées, des erreurs de facturation ou des accidents mineurs qui peuvent nuire à votre image de marque et à la relation entre votre entreprise et les clients.

Deux actions concrètes pour un management responsable

Pour garantir le confort de vos salariés itinérants lors de leurs journées de travail et de leurs nombreux déplacements professionnels, vous devez, dans un premier temps, les former à l’autorégulation posturale. Organisez des ateliers express, animés par un ergothérapeute, pour apprendre à ajuster la hauteur de siège de leur véhicule, le soutien lombaire et l’angle des rétroviseurs durant chaque trajet. De manière générale, une session de formation dure moins d’une heure, mais elle peut être utile pour baisser notablement les plaintes de mal de dos.

Ensuite, programmez des maintenances proactives pour tous vos véhicules après un certain nombre de déplacements professionnels. Profitez des visites périodiques pour vérifier la mécanique, l’état des mousses et la stabilité des fixations des sièges des véhicules. Intégrez ces contrôles dans votre logiciel de flotte et mettez en place des alertes pour déclencher rapidement une intervention avant que la situation ne devienne critique.

Indicateurs stratégiques pour convaincre la direction

Pour expliquer l’importance de l’entretien des sièges des véhicules des salariés itinérants à un comité exécutif, rien de tel que des données tangibles. Le confort se mesure très bien si l’on croise métriques de flotte et indicateurs humains :

  • Mesure du temps gagné : en analysant les trajets GPS, votre entreprise peut évaluer la réduction des micro-arrêts liés aux douleurs de conduite ressenties par un salarié. Certaines structures professionnelles constatent jusqu’à 8 % de productivité en plus.

  • Taux d’emplois pérennisés : les entreprises qui proposent des sièges ergonomiques dans les véhicules de leur flotte peuvent baisser significativement le turnover sur les postes itinérants.

  • Indice de satisfaction salarié : les « pulse surveys » trimestrielles affichent souvent un bond de trois points sur le volet engagement, lorsqu’un plan confort est communiqué en toute transparence.

Gardez la donnée au service de l’humain

La donnée ne doit pas devenir une nouvelle contrainte. Elle sert à repérer des tendances, mais pas à pointer du doigt. Dans une logique de progrès continu, le pilotage du confort des véhicules des salariés itinérants constitue donc un levier RH efficace pour toute entreprise soucieuse de conjuguer performance économique, bien-être au travail et qualité de service, même (et surtout) en période de crise.

Homme souriant en portrait rapproché

Hugo

Hugo est un passionné d'entrepreneuriat et de gestion d'entreprise. À travers ses articles, il partage des conseils pratiques et des informations précieuses pour aider les entrepreneurs à développer leur activité de manière efficace et durable.